• Activité première: l'accueil

    la Clémenterie étant un lieu ouvert, c'est bien toute l'année que nous vous accueillons. Les principes de cet accueil  sont écrit dans un autre chapitre et ce qui nous intéresse là est bien plutôt la raison de cette activité. En effet, le temps imparti à accueillir toute sorte de personne en fait une activité à part entière, que nous aimons par dessus tout.

    Est-ce que nous aimons parler de nous? Pas forcément, mais nous désirons continuer à échanger avec tout unE chacunE sur tout et n'importe quoi, peut-être pour faire mentir les citadins qui craignent l'isolement de la campagne, ne parlons pas des montagnes.

    Un proverbe chinois dit: "si tu restes suffisamment longtemps au même endroit, tu verras passer le monde entier devant toi".

    Une autre fonction de l'accueil qui correspond à de l'accueil de moyen et long terme est celle que nous aimons à appeler l'éducation populaire. Non que nous nous sentions le droit et la position d'"éduquer" d'autres que nous (et que nos enfants), mais surtout il est question de de transmission et d'échange de savoirs et savoir-faire, d'échange de points de vue.

    Une activité que l'on pourrait aisément adjoindre à cette petite liste ressemble à du tricot: tricoter nos pensées, nos réflexions ensemble, partager nos colères et nos états d'âme....Tricoter des pensées ensemble est une des fonctions de l'accueil sous toutes ses formes. Nous espérons, malgré le rétrécissement de la pensée ces dernières années, rester un lieu possible pour cette activité.

    Nous envisageons très prochainement d'en faire un moment privilégié où nous vous inviterons avec plaisir, si vous nous laissez votre émile!!!!

     

    Activité première: l'accueil

    Depuis deux ans, nous accueillons des enfants et des ados pour des ateliers divers: jardinage, traction animale, poterie, cuisine et fabrication de pain. Notre lieu n'est pas une ferme pédagogique, mais bien toujours un lieu de transmission de valeurs, savoir et savoir-faire. Ce "public" jeune est toujours volontaire et sait bien plus de choses que bien des adultes. Il est souvent autonome, toujours intéressé. Et ça bosse dur!

    L'accueil ne veut rien dire, lorsque cela nous rappelle le titre d'hôtesse d'accueil...

    L'accueil à long terme ne mérite plus ce nom. La Clémenterie, lieu vaste s'il en est, peuplé il y a longtemps d'environ 40 personnes, 5 familles, attend celles et ceux qui viendront la sortir de sa léthargie, faire frémir ses terrasses et ses ruisseaux.


  • Commentaires

    1
    Mercredi 12 Novembre 2014 à 17:39

    Super accueil,

    De belles images en mémoire.

    Rien ne vaut la vie réelle.

    LY

     



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :