-
-
-
Par la clémente rit le 18 Juin 2013 à 17:56
Cette année, elle a eu lieu en mai et elle a intégré une "nouvelle". Clarisse, de Jaujac, aime les coloquintes et les calebasses. Elle travaille la terre et a le projet d'un jardin artistique et ludique, ce qui nous rapproche pas mal aussi.
Oxana était là, avec la grande Cat et Boris, Céline a imprimé sa griffe aussi et les deux premiers jours se sont passés uniquement au jardin, à le remodeler, le malaxer, y palabrer assidûment.
Pour commencer: un cercle.... des amiEs!!!
Clarisse
La grander Cat, lumineuse!
Oxana repeint "La bague au doigt", réalisée il y a deux ans, maintenant.
1 commentaire
-
Par la clémente rit le 25 Mai 2013 à 18:26
En 2012, nous avons semé nos premiers blés. Ceux-ci venaient d'un collectionnaire, un chouette type qui s'est attelé à conserver et semer sans fin une centaine de céréales de variétés anciennes. Il nous a ainsi donné 6 échantillons de "population" de blés anciens. Une population est un mélange harmonieux de différentes variétés. C'est ainsi que se cultivait le blé jadis, afin d'assurer une bonne production, une bonne diversité et le plus de chance possible à chaque variété.
On voit bien sur cette photo le mélange de blés de différentes couleurs et tailles. Et comme cette année pluvieuse a fait venir cette maladie inconnue aux grandes cultures industrielles, la Carie, nous avons pu constater que le mélange de variété a été utile: seules les variétés poussant bas l'ont eu!!!!
Cependant, nous n'avons pu continuer nos expérimentations: trop peu de surfaces abordables et surtout, manque de temps à y consacrer.
Nous achetons notre farine chez un paysan boulanger du coin, qui cultive uniquement d'anciennes variétés de blés.
Concernant le pain, il est cuit dans un four à pain fait en une année (plus c'est long, plus c'est...). C'est en ce moment le lundi que nous faisons nos fournées.
Four à pain en forme de Schmeu au moins!
1 commentaire
-
Par la clémente rit le 13 Mars 2013 à 11:11
Les jardins de la Carotte Ébouriffée ont fait un petit!
Le centre de loisir et de classes vertes de la FOL (Fédération des oeuvres laïques) à Meyras, les Portes de l'Ardèche, nous a sollicité afin de créer entièrement un jardin artistique et potager, vivrier et pédagogique sur leur terrain de jeu.
Ainsi, quelques deux fois par semaine, nous assurons l'animation de classes vertes en visite pour une semaine ou quelques jours dans ce centre.
La première demi-journée fut légèrement arrosée, mais nous avons quand même réussi a ssurer le principal du programme, à savoir le labour de la nouvelle parcelle.
Pour cette tâche, nous avons sollicité Fleur, Comtoise de son état, qui a adoré l'environnement du centre: herbe et poulains comtois l'ont accueilli et ce ne fut pas facile de la convaincre de se mettre au boulot.
Des enfants de Marseille se font photographier avec notre belle bestiole....
Uta, en visite à la Clémenterie et en apprentissage de la traction animale se colle au nettoyage des sabots ferrés.
Gros Calin ou intérêt soudain pour un coin de la prairie????
Nous avons montré expliqué les différents outils que nous allions utiliser. Au premier plan: la herse.
La Charrue dit encore, pour le modèle ci-contre proposé: la brabanette
Une griffe ou encore bineuse
La photo est sombre et pourtant vous avez bien vu: voilà les labours de la parcelle. Nous avons tous et toutes fort peiné pour la raison que le bel arbre que vous apercevez en second plan, un magnifique frêne, a étendu ses racines bien loin. L'oreille de la brabanette s'inséreait brutalement sous ces racines énormes et nous devions la ressortir avec force et énervement.
Quelques uns des enfants de groupe présent se sont essayé à guider la griffe.
votre commentaire