• C'est quoi la Carotte Ébouriffée?

     

    Les Jardins de la Carotte Ébouriffée

    à La Clémenterie

    Association La Clémenterie 07380 La Souche.

    Des Jardins Artistiques Pédagogiques et Partagés.........

    Présentation du lieu:

    Les jardins de la Carotte Ébouriffée se situent en Ardèche méridionale, sur des terrasses plus ou moins larges et longues. Ils bénéficient d'un point de vue sur le Tanargue assez estimable et sont accrochés versant sud à 650m de haut.

    La Clémenterie est un hameau et une association, dans les hauteurs de La Souche à 650 mètres d'altitude. Sur son pan de montagne de 88 hectares, avec ses terrasses potagères, ses sources, sa châtaigneraie, son verger...

    Le projet:

    Notre association a pour projet d'accroitre son action de jardin partagé vivrier par la création d'une terrasse spécifique à la pédagogie, à l'expression artistique ainsi qu'à la culture et la conservation de variétés anciennes ou adaptées au climat de la vallée.

    A travers la pratique d'une agriculture respectueuse de l'environnement et de la biodiversité, nous organisons des activités d'animation et de dégustations, des expositions, des stages (ex: production de semences..), des débats, des journées d'information sur des sujets comme l’alimentation, la consommation ou d'autres sujets à caractère militant.

    Nous souhaitons à travers ces diverses activités favoriser la transmission et le partage des savoirs de manière intergénérationnel par l'accueil de publics variés.

    Avec qui?

    Les jardinièrEs bénévoles et permanentEs ; les participantEs aux divers chantiers pédagogiques et artistiques. Nous accueillons des groupes d’enfants, scolaire et famille, des personnes âgées ; du public varié.

     

    C'est quoi la Carotte Ébouriffée?

    Au pied d'une châtaigneraie, le foisonnement buissonnier et sauvage qui les entoure leur confère un poil de beauté en plus, que les jardiniers permanents, assez désordonnés eux-même, s'appliquent à leur laisser ! Une Comtoise et sa dame de compagnie, l'anesse Isis, parcourent les lieux et les habitent. Fleur, c'est le nom de la jument de trait, est le tracteur et motoculteur de ces jardins. Vous la verrez à l'oeuvre de février à avril afin de rendre à ce potager sauvage un peu de civilisation.

     

    C'est quoi la Carotte Ébouriffée?

    Chaque année, en mai, une résidence d'artiste se tient sur le jardin et lui offre des oeuvres qui, selon les intempéries, sont amenées à survivre ou non.

     

    C'est quoi la Carotte Ébouriffée?

    Ces jardins partagés font partie du réseau des jardins en partage de l'Ardèche méridionale et sont ouverts au public, celui qui veut apprendre les gestes utiles à la production de légumes et tout ce qui en découle, ainsi qu'à celui qui vient y baguenauder par hasard. Nous accueillons avec plaisir les nains de jardin qui le souhaitent ainsi que les grands de jardin qui les accompagnent souvent.

     

    C'est quoi la Carotte Ébouriffée?


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :