• Céréales et pain

    Céréales et painEn 2012, nous avons semé nos premiers blés. Ceux-ci venaient d'un collectionnaire, un chouette type qui s'est attelé à conserver et semer sans fin une centaine de céréales de variétés anciennes. Il nous a ainsi donné 6 échantillons de "population" de blés anciens. Une population est un mélange harmonieux de différentes variétés. C'est ainsi que se cultivait le blé jadis, afin d'assurer une bonne production, une bonne diversité et le plus de chance possible à chaque variété.

    Céréales et pain

    On voit bien sur cette photo le mélange de blés de différentes couleurs et tailles. Et comme cette année pluvieuse a fait venir cette maladie inconnue aux grandes cultures industrielles, la Carie, nous avons pu constater que le mélange de variété a été utile: seules les variétés poussant bas l'ont eu!!!!

     

    Céréales et painRécolte et tri à la main.

    Cependant, nous n'avons pu continuer nos expérimentations: trop peu de surfaces abordables et surtout, manque de temps à y consacrer.

    Nous achetons notre farine chez un paysan boulanger du coin, qui cultive uniquement d'anciennes variétés de blés.

    Céréales et pain

     

     

    Concernant le pain, il est cuit dans un four à pain fait en une année (plus c'est long, plus c'est...). C'est en ce moment le lundi que nous faisons nos fournées.

     

     

     

    Céréales et pain

     Céréales et pain

     

    Pain, confitures et sirops....

     

     

     

     

    Four à pain en forme de Schmeu au moins!


  • Commentaires

    1
    Mercredi 12 Novembre 2014 à 17:35

    Perso, j'adhère.



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :