• Collectif Solidarité Palestine Aubenas/Ardèche-méridionale

    A l'occasion du lancement de la Campagne contre les sociétés agricoles israéliennes à la demande des agriculteurs de Palestine Campagne BDSFrance : « MEHADRIN HORS D’EUROPE ! »RETROUVONS-NOUS samedi 9 février à Aubenas à 10H30 soit :

    - place du Château : nous aurons des panneaux et des tracts

    - au rond-point près du kiosque et de La Poste : nous aurons une banderole et des tracts à distribuer aux voitures et piétons

    SOYONS NOMBREUX CE JOUR-LÀ : diffusez l'information sans modération dans vos réseaux !

    La campagne Boycott Désinvestissement Sanction Européenne contre Agrexco a déclenché les premières difficultés financières qui sont à l’origine de la crise puis de la faillite et enfin de la liquidation d’Agrexco. Mais la fin d’Agrexco ne signe évidemment pas l’arrêt des exportations des produits israéliens. Tout simplement parce que SEULE LA FIN DE L’OCCUPATION ET DE L’APARTHEID METTRONT FIN A L’ECONOMIE COLONIALE.

    Afin de pouvoir étudier comment poursuivre cette campagne au sein de notre collectif, nous vous sollicitons POUR REPERER dans votre SUPERMARCHE favori les fruits et légumes en provenance d'Israël et nous les signaler, plus particulièrement ceux distribués dans des cartons MEHADRIN et/ou TMEX (« Mehadrin-Tnuport Exportation»), les avocats TOP, les dattes TMEX ou Hadiklaïm... (cf plus bas quelques infos sur ces entreprises)

    Faites-nous savoir si vous avez des disponibilités pour une éventuelle distribution ultérieure de FLYERS devant un supermarché.

    L’injustice agricole : Cessons tous les échanges avec les entreprises agricoles israéliennes Les organisations agricoles palestiniennes et le Comité national palestinien du BDS (le BNC) appellent au lancement de campagnes dans le monde entier, le 9 février, contre les sociétés d’exportation agricole israéliennes, au vu de leur profonde complicité avec les violations continuelles par Israël du droit international et des droits humains palestiniens.

    voir suite de l'appel, qui servira de base au tract, sur http://www.protection-palestine.org/spip.php?article12258

    Quelques Infos sur MEHADRIN et/ou TMEX (« Mehadrin-Tnuport Exportation») :

    Ancienne entreprise d’état MEHADRIN est en passe de devenir le n°1 israélien dans la production, la commercialisation et l’exportation dans les fruits et légumes.

    Crée 5 ans avant Agrexco, en 1951, par l’état israélien, Mehadrin est une entreprise coloniale de la génération Agrexco. Elle a été privatisée et mise en bourse (Tel Aviv) en1963. Au départ elle est spécialisée dans les Agrumes et propriétaire du label : Jaffa.

    En 2006 Mehadrin rachète TNUPORT également spécialisé dans les Agrumes et devient « Mehadrin-Tnuport Exportation » (TMEX) N°1 de la commercialisation et l’exportation des agrumes en Israël.

    En mai 2011 il fusionne avec Granot Avocado (coopérative du groupe Granot qui détient 60% du marché de l’avocat bio. (avocado Top) A eux deux ils deviennent le 1er exportateur d’avocats d’Israël avec environ 50% des exportations. Il semble que la montée en puissance de MTEX soit en rapport avec les difficultés d’Agrexco qu’il a concurrencé et pris de vitesse sur de nombreux produits selon un article de Haaretz (quotidien israélien)(http://english.themarker.com/big-winners-in-exporter-s-collapse-tshuvadankner-1.369764)

    TMEX (en amont comme en aval) trempe dans l’exploitation économique des colonies. C’est une « facette » intéressante du point de vue du droit, qui permet les attaques juridiques contre la fraude et surtout contre le crime de guerre (crime de colonisation).


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :