• Fonctionnement

    Il nous est bien difficile de mettre en ligne les réflexions que nous avons eu sur le fonctionnement de la vie et des activités sur le hameau de la Clémenterie.

    La Clémenterie est un lieu ouvert dont les relations humaines sont basées sur la confiance et non pas, comme ce qui nous entoure de plus en plus souvent sur la méfiance.

    Nous préférons accueillir les personnes pendant au moins deux semaines plutôt un mois d'ailleurs.

    Nous avons défini que nos charges ainsi que l'alimentation et autres se montaient à 40€ par semaine et par personne pour celles et ceux qui ne sont pas en caisse commune. Cependant, nous sommes attachéEs au concept de "participation libre" et c'est à chacune et chacun, ainsi qu'ille le juge et que ses besoins le lui permettent, de participer financièrement, comme autrement  d'ailleurs.

    La caisse commune fait partie des fonctionnements importants du lieu. Elle est inhérente à notre projet: elle inclue toutes les dépenses des personnes vivant sur place et est alimentée par les revenus générés par les personnes. Dans ces revenus, certains sont générés sur place, d'autres non. L'idée principale, vous vous en doutez, est de gommer les différences de revenu et de permettre aux "sans revenus" dans la mesure du possible de ne pas se retrouver dans la mouise touTEs seulE.

    Nous proposons des réunions d'organisation régulièrement pendant lesquelles les activités communes sont décrites. Un planning est fait selon les opportunités de chacunE.

    Nous préférons pour le moment rencontrer des personnes un peu autonomes. Ce qui ne veut pas dire compétentes dans les domaines que nous traversons, mais qui savent s'organiser elles-même et n'ont pas forcément besoin d'un "encadrement" dans toutes les tâches domestiques ou communes.

    Nous n'avons qu'une voiture et aucune envie de passer notre vie sur les routes. C'est pourquoi nous organisons des voyages "obligatoires" qui sont l'occasion de toutes les courses, les rendez-vous et bien évidemment, nous préférons que les personnes qui attendent d'être cherchées à Aubenas nous aient demandé quel est le jour le plus pertinent afin de ne pas faire de voyages supplémentaires.


  • Commentaires

    1
    Vendredi 22 Août 2014 à 13:24

    Bonjour,


    Je suis très intéressé par cette idée de ferme politiquement engagée. Je suis pour l'instant en train d'essayer de créer un café des 5 sens sur Grenoble avec 3 mots clefs: le sensoriel, l'émancipation et bien sur la gratuité. je n'en suis qu'au commencement et je dois admettre que le mot émancipation me pose de réels problèmes, il n'est tout simplement pas admis...


    Le projet que j'entrevoyais après cette première phase était la création d'une Ferme de l'imaginaire, les thématiques seraient les mêmes avec en plus l'aspect agriculturel et la dimension spirituelles (que j'ai bannis dans le café des 5 sens, chaque choses en son temps).


    Je souhaiterais vous rendre visite prochainement pour participer à la vie quotidienne de la Clémenterie, quelques jours au mois de septembre pour une expérience, (pas plus de temps car je suis aussi membre actif D'Antigone et bénévole dans la commission expo à la bobine).


    J’espère que nous nous rencontrerons très prochainement et merci pour vos efforts.


    Salutations


    Olivier


     


    *Je laisse une autre adresse Mail car Mailoo est parfois instables...


    ort@mailoo.org, oli1000000@yahoo.fr


     


     


     



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :